Mode de VieSociété

Pourquoi il est plus important que jamais de célébrer la journée internationale des femmes ?

Publié

Pourquoi il est plus important que jamais de célébrer la journée internationale des femmes ?

Photo par Vonecia Carswell sur Unsplash

Dimanche prochain, marque la Journée internationale de la femme. La Journée internationale de la femme est officiellement célébrée depuis 1911 et le 8 mars depuis 1913. Cette journée reconnaît les réalisations des femmes, tout en visant le progrès et l’équité dans diverses sphères sociales. En 2020, quelle importance est accordée à cette journée et est-elle toujours nécessaire?

D’une part, cette journée marque un rappel de l’inégalité que les femmes ont endurée et continuent à endurer (qu’elle soit évidente ou plus subtile). D’un autre côté, plusieurs critiquent cette journée et l’accusent d’être une autre forme de disparité entre les sexes (car si les femmes et les hommes étaient réellement égaux, notre soicété n’aurait pas le besoin d’accorder une journée de célébration aux femmes).

Bien que les droits des femmes aient évolué depuis le début des années 1900, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour atteindre la parité sociétale. Alors que la plupart des droits fondamentaux des femmes leur permettant de s’exprimer dans la société (droit au travail, droit de vote, droit de se présenter aux élections) leur ont été accordés, il y a encore du travail à faire. Les droits fondamentaux étant établis, la célébration de cette journée se concentre désormais sur des luttes plus modernes permettant l’émancipation des femmes. En 1996, l’ONU a annoncé une initiative visant à adopter un thème annuel pour cette journée. Le thème de cette année est #EachforEqual, encourageant chaque individu à travailler activement vers un monde égal pour tous les sexes. Bien que des possibilités aient été accordées aux femmes, il reste du travail à faire pour concrétiser ces opportunités dans de nombreuses sphères, tel que l’écart de rémunération entre les sexes (en 2016, les Canadiennes gagnaient 69 cents pour chaque dollar gagné par un homme).

De nombreux pays célèbrent la journée internationale de la femme (certains en faisant même une fête nationale), il est important de se rappeler que la condition des femmes varie dans le monde et que l’oppression existe toujours. Bien qu’un progrès au Canada soit indéniable, les femmes occupant des postes de direction, des postes publics et étant plus indépendantes, nous nous tournons maintenant vers des revendications plus modernes qui nous permettraient de devenir pleinement égales aux hommes dans tous les domaines de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *