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Avons-nous vraiment besoin de lunettes pour la lumière bleue ?

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Avons-nous vraiment besoin de lunettes pour la lumière bleue ?

Photo par OhTilly sur Unsplash

Vous avez sûrement remarqué qu’il existe désormais une gamme de produits commercialisés autour de la protection contre la “lumière bleue”. Des protecteurs d’écran aux ampoules spéciales, nous nous méfions de plus en plus de notre exposition à ce type de lumière. Nous constatons également une augmentation de la popularité des lunettes de protection. Ces montures sont commercialisées pour les personnes qui n’ont pas besoin de lunettes de prescription, mais qui souhaitent protéger leur vue de la “lumière bleue”.

Mais savons-nous vraiment de quoi il s’agit et quels sont ses effets?

La lumière bleue fait référence aux longueurs d’onde bleues de la lumière perçue par l’œil humain. Naturellement, elle est présente et bénéfique pendant la journée. Étant un suppresseur de mélatonine, elle aide l’attention du corps, le temps de réaction ainsi que les humeurs. Il engage le cycle naturel de notre corps en l’aidant à rester éveillé et alerte. Par conséquent, la «lumière bleue» en soi est naturelle et nécessaire, mais la lumière bleue artificielle que nos appareils électroniques émettent peut être nocive.

De nombreuses études ont montré que l’utilisation d’appareils avant le coucher perturbe le cycle du sommeil et peut avoir un impact sur les performances, la santé et la sécurité. Une étude de 2014 a révélé une corrélation directe entre le niveau de mélatonine présent dans le sang (plus bas) et le temps nécessaire pour s’endormir (plus long), en le comparant avec les niveaux et le temps des personnes qui lisent un livre.

Même si les entreprises misent sur la peur de la «lumière bleue», ce nouvel engouement pour le bien-être est en fait bien fondé, car de nombreuses études ont pu prouver ses effets nocifs. Harvard Health Publishing recommande de commencer à éviter les écrans deux à trois heures avant le coucher et de porter des lunettes bloquant la lumière bleue (surtout la nuit).

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