Mode de Vie

5 conseils pour travailler de la maison efficacement

Publié

5 conseils pour travailler de la maison efficacement

Photo par Grovemade sur Unsplash

Avec la fermeture obligatoire d’entreprises «non essentielles» au Québec et en Ontario en raison de la pandémie de Covid-19, de plus en plus de Canadiens font du télétravail. Pour certains, il pourrait être difficile de rester concentré et de travailler efficacement. Voici 5 façons d’être productif en ces temps difficiles.

1. Éliminer les distractions
Selon Nettie Owens, fondatrice de Momentum Millionaire Network, pour travailler efficacement de la maison, il faut éliminer toutes distractions. Pour ce faire, il faut penser à l’avance à ce qui pourrait nous distraire pendant notre journée de travail et planifier le calendrier de travail en conséquence. Selon Kelly McCausey, coach pour les entreprises numériques ainsi que blogueuse et podcaster, les distractions à domicile ne doivent pas être sous-estimées, nous devons planifier à l’avance et minimiser les distractions pour qu’elles n’affectent pas négativement notre productivité.

2. Planifiez et organisez votre journée
En planifiant et en organisant votre journée, vous pourrez réduire les distractions et maximiser votre productivité. Pour ce faire, travaillez pendant les heures de bureau traditionnelles. Selon Cathryn Lavery, cofondatrice et CEO de BestSelf Co, la « zero basez method » est pratique. En bref, avec cette méthode, vous bloquez chaque minute de votre temps dans votre calendrier pour une tâche spécifique. « En ajoutant toutes les tâches à votre calendrier avec des blocs de temps spécifiques, vous commencerez à être plus conscient du temps que prennent diverses tâches. Le fait d’avoir moins d’espace libre sur votre calendrier peut protéger votre temps libre et augmenter votre productivité. »

3. Ne mélangez pas affaires et plaisir
Faites de votre mieux pour ne pas mélanger vos tâches personnelles à votre travail. Il est difficile de se concentrer sur vos tâches professionnelles si elles sont effectuées en parallèle à vos tâches personnelles. Un problème commun chez les personnes qui travaillent à domicile c’est le fait que certains finissent par profiter du fait qu’elles sont à la maison pour pouvoir effectuer d’autres tâches strictement personnelles. Ces tâches personnelles peuvent vous distraire de votre travail et auront un impact sur votre efficacité. Une façon d’éviter de mélanger affaires et plaisir est de communiquer votre horaire de travail à votre famille et à ceux qui vous entourent afin de vous assurer qu’ils comprennent que vous n’êtes pas disponible pendant ces heures.

4. Créez un bureau « à domicile »
Travailler à partir de notre canapé ou de notre lit est assez tentant, mais cela pourrait nuire à votre productivité. En vous assoyant sur une chaise devant un bureau, vous envoyez le message à votre cerveau que ce n’est pas le moment de se détendre. Vous serez donc plus productif si vous créez un bureau «à domicile » puisque cela vous aidera à éliminer les distractions.

5. Prenez vos appels en marchant
Avec la situation actuelle, le gouvernement du Québec nous recommande de sortir dehors pour quelques promenades. Donc, si vous avez un appel professionnel à prendre et que cet appel ne vous oblige pas à vous assoir à votre «bureau à domicile », pourquoi ne pas le prendre à l’extérieur en marchant? Cela vous aidera tant avec votre santé physique que votre santé mentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *