Société

Le test des valeurs québécoises est-il utile?

Publié

Le test des valeurs québécoises est-il utile?

Photo par Adrien Olichon sur Unsplash

Depuis le premier janvier 2020, le gouvernement québécois a mis en place le test des valeurs. Mais en quoi consiste-t-il? Est-ce que ce test est utile?

En quoi consiste ce test?
Le test des valeurs est un examen que les immigrants sélectionnés par le Québec se verront dans l’obligation de l’effectuer. Il est constitué d’une série de 20 questions (choix multiples et vrais-faux) portant sur les valeurs québécoises. Ce test devra être effectué par les immigrants dits « économiques », soit les immigrants qui viennent au Québec sous des motivations économiques (un emploi, un meilleur futur économique). Ainsi, les personnes venant au Québec sous un statut de réfugié et ceux qui viennent par le biais de membres de la famille déjà installée dans la province ne devront pas s’y soumettre.

Est-ce que ce test vaut le coup?
On se souvient que le premier ministre François Legault était en discussion avec Ottawa afin de faire en sorte que le succès de ce test soit une condition à l’obtention de la résidence permanente au Québec, mais le premier ministre canadien, Justin Trudeau a rejeté cette demande. Donc, ce test n’est que purement symbolique et n’a aucun réel impact. D’autant plus que la mise en place de ce test est attribuée à un budget de plus de 100 000$, provenant de nos taxes et impôts. D’ailleurs, selon la psychologue Marina Doucerain, un test de la sorte ne permettra pas de mieux intégrer les immigrants. Effectivement, elle mentionne que la majorité des immigrants au Québec veulent s’intégrer, mais sentent une discrimination provenant des membres de la culture dominante. Selon elle, il faudrait que le gouvernement investisse dans la mise en place de programmes de jumelage permettant la facilité de l’intégration des immigrants au sein de la province québécoise.

Ainsi, une question se pose, est-ce qu’un test de la sorte vaut le coup? Faites-nous part de votre avis en commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *