Qu’est-ce que le mouvement “#freebritney”?

Avec des succès musicaux comme «... Baby one more time» et «Toxic» , Britney Spears a révolutionné l'industrie de la musique et est devenue une icône pop. Malheureusement, le plus qu'elle gagnait en popularité, le plus que les tabloïds et journaux à potins se sont intéressés à elle et ont mis de l’avant des gros titres honteux et blessant à l’égard de la chanteuse, et ce lorsqu'elle était aux prises avec des problèmes de santé mentale. Après un effondrement moral médiatisé en 2008, la star de la pop a été placée sous tutelle de son père, Jamie Spears qui est le co-tuteur. Récemment, une vague de soutien envers Britney s’est répandue sur les réseaux sociaux. Dans cet article, nous explorons pourquoi les fans de cette chanteuse exigent la libération de Britney Spears.

Comme mentionné précédemment, Britney Spears est sous tutelle depuis plus de 12 ans, mais en quoi consiste une tutelle? Selon le tribunal californien, une tutelle est « une affaire judiciaire dans laquelle un juge nomme une personne responsable (tuteur) pour s'occuper d'un autre adulte qui ne peut pas prendre soin d'elle-même ou gérer ses propres finances.» Comme Britney Spears est sous cette affaire judiciaire, cela signifie qu'elle n'a pas d'autonomie personnelle complète, permettant à son père "le tuteur" de dicter sa vie quotidienne, y compris ses actifs financiers, sa propriété et sa vie personnelle. Depuis un certain temps, ses fans commentent ses publications sur les réseaux sociaux, se demandant si la chanteuse transmet de signes pour demander de l’aide, convaincus que la chanteuse veut être libérée de sa tutelle, ses fans ont commencé à créer du contenu avec le hashtag «#freebritney» (libérez Britney). Initialement, le père de la chanteuse a essayé de décrire ce mouvement comme une théorie du complot sur les réseaux sociaux, mais se fiant au témoignage récent de Britney Spears, nous savons maintenant que cela n'a jamais été un canular.

Dans un rare témoignage touchant fait il y a deux semaines, la star demandait au juge la fin de cette tutelle, cette dernière a déclaré qu'elle considérait cette tutelle comme étant abusive. Elle a ensuite révélé toutes les injustices auxquelles elle est confrontée en raison de cet accord juridique. Selon son témoignage, elle n'a pas eu accès à certains soins personnels, comme des manucures, de l’acupuncture, des services de coiffure ou des massages et ce, pendant un an. Sans autonomie corporelle, elle ne peut légalement pas se marier avec son petit ami ou avoir des enfants sans l'approbation de son tuteur (son père). « Je voulais retirer le (stérilet) pour pouvoir commencer à essayer d'avoir un autre bébé. Mais cette soi-disant équipe ne me laisse pas aller chez le médecin pour le retirer parce qu'ils ne veulent pas que j'aie des enfants - plus d'enfants. »  dit-elle.

Bien que la date de l'audience concernant cette tutelle soit le 14 juillet, plusieurs changements ont eu lieu ces derniers jours. En effet, Britney Spears a mentionné qu'elle prenait sa retraite, ce qui a conduit Larry Rudolph à quitter sa position de gérant de Britney et la société financière impliquée dans la tutelle a demandé à se retirer peu de temps après le témoignage de Britney. L’avocat de Britney Spears, Sam Ingham, a d’ailleurs donné sa démission mardi.

À la lumière du mouvement #freebritney, plusieurs célébrités, telles que Christina Aguilera, ont démontré leur soutien à cette star de la pop et certaines personnalités médiatiques et tabloïds qui ont fabriqué des titres honteux, comme Perez Hilton, se sont excusés.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

error

Enjoy this article? Please spread the word :)

Instagram
Follow by Email
LinkedIn
LinkedIn
Share