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Le top 5 des régimes les plus populaires

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Le top 5 des régimes les plus populaires

Photo by Thought Catalog on Unsplash

À chaque janvier, il est possible de constater que plusieurs personnes adoptent de nouveaux régimes alimentaires. Alors que 2019 prend fin, plusieurs jeunes adultes vont adopter de nouvelles résolutions pour la prochaine année. Bien que la raison la plus populaire pour ses régimes est encore la perte de poids, plusieurs jeunes adultes décident d’en adopter afin de créer un changement dans leurs habitudes de vie, car les milléniaux sont plus soucieux de leur bienêtre global.
Les milléniaux parlent de régimes plus ouvertement comme faisant partie de leur mode de vie, mais il peut tout de même être difficile de rester à l’affut de toutes les publications sur le sujet. Voici un bref résumé des régimes les plus populaires chez les jeunes adultes.

Le régime céto est basé sur une consommation faible en glucides et riche en graisses. Ce régime partage des similarités avec la diète Atkins, très populaire au début des années 2000. La déficience en glucides met le métabolisme dans un état de cétose. Lorsque dans cet état, le corps humain est capable de bruler le gras rapidement et de le transformer en énergie disponible. Bien que ce régime soit assez récent et n’a pas d’études sur de longues périodes, il peut être effectif pour la perte de poids et une meilleure santé globale. Malgré ses bienfaits, ce régime a également des effets non désirables, entre autres une mauvaise haleine et la grippe céto. Ces effets sont par contre temporaires et ont l’habitude de partir une fois le corps ajusté au régime. Il est important de rester hydraté puisque l’état de cétose pourrait induire des calculs rénaux, ainsi il faudrait boire beaucoup d’eau et de prendre des aliments contenants des niveaux élevés de fibre afin de réduire vos chances.

Le régime méditerranéen est inspiré par la cuisine de cette région. Les pays entourant la mer méditerranée consomment beaucoup de légumes, d’huile d’olive et de poisson. Outre le fait qu’il encourage la réduction de viandes rouges, ce régime ne prescrit pas de plan strict à suivre, mais se base plus sur des produits bons pour la santé, en encourageant la consommation de produits naturels (pas de sucre additionnel, de préservatifs ou d’aliments transformés). Des études ont conclu qu’adopter ce régime peut être bénéfique pour la perte de poids et aider à prévenir des crises cardiaques.

Tout comme le régime méditerranéen, le régime paléo ne prescrit pas de façon pour l’adopter. Il encourage d’adopter une diète semblable à celle des sociétés de l’époque paléolithique. Ceci implique la consommation d’aliments entiers et naturels et d’éviter les aliments transformés. Cette diète est très élevée en viandes, étant donné que c’était une protéine facile à obtenir à l’époque. En raison de la faible consommation de glucides, ce régime peut provoquer une grippe similaire à celle du régime céto et il y a également un risque d’hypoglycémie.

Le régime Whole 30 est souvent considéré comme une variation du paléo. Ceux-ci éliminent les mêmes groupes d’aliments et peuvent avoir les mêmes résultats, mais le Whole 30 est plus strict et restrictif. La première phase est implémentée pendant 30 jours, lors desquels il est recommandé de couper les sucres, les sucres artificiels, l’alcool, les graines, les légumes, le soya ainsi que le lactose. Après ces 30 jours, les restrictions se desserrent et chaque individu peut adapter son alimentation selon les résultats du mois précédent. Cette diète a été critiquée comme étant difficile à maintenir sur une longue période, mais ceux qui l’adoptent considèrent que la base des 30 jours leur permet de créer un changement dans leurs habitudes de vies.

Le jeûne intermittent s’est popularisé au cours des deux dernières années. Ce jeune peut affecter et créer des changements dans votre régime alimentaire puisque ce modèle d’alimentation est basé sur l’idée de ne rien manger pendant une certaine durée de temps. Il existe 3 méthodes populaires, soit la méthode 16-8, le Eat-Stop-Eat ainsi que le régime 5:2. La méthode 16/8 consiste à jeuner pendant 16 heures et à ne pas manger que pendant une période de 8 heures (généralement tard le matin, en début d’après-midi ou en début de soirée). La méthode Eat-Stop-Eat pour sa part, consiste à jeuner pendant 24 heures (une ou deux fois par semaine). Le régime 5: 2 limite les calories de la journée entre 500 et 600, pendant deux jours. Cette méthode permet un régime régulier le reste de la semaine. Ce modèle d’alimentation peut aider à la perte de poids et à la santé du cerveau, mais également engendrer de la faiblesse (temporaire ou pas) qui peut être dangereuse pour des individus ayant des conditions préexistantes ou qui sont enceintes.

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