Home Fr

Qu’est-ce que le wexit?

Publié

Qu’est-ce que le wexit ?

Photo by Kym MacKinnon on Unsplash

Suite aux résultats de l’élection fédérale canadienne, un mouvement indépendantiste fait surface : le Wexit. S’inspirant du nom Brexit, ce mouvement demande la séparation de l’Ouest canadien, mais est davantage actif en Alberta. Pourquoi l’Alberta souhaite-t-elle se séparer du reste du Canada?

Une culture politique sous-représentée

Les résultats des élections fédérales démontrent une forte différence entre l’Ouest canadien et le reste du pays. La majorité de l’Ouest canadien (à l’exception de la Colombie-Britannique), soit l’Alberta, le Saskatchewan et le Manitoba ont élu le parti conservateur. Ce sont les seules provinces qui ont voté pour les conservateurs, contrairement au reste du pays qui a voté pour des partis de gauche. Cette différence politique a mis du feu sur le gaz et depuis, le mouvement Wexit a surgi en Alberta.

L’économie canadienne sur le dos de l’Alberta

La péréquation est un système fédéral de transfert d’impôts. Elle permet d’équilibrer les richesses au sein des provinces par le biais des impôts. Pour les personnes supportant le Wexit, ce système est inégalitaire. En 2018, l’Alberta n’a reçu aucun bénéfice de la péréquation tandis que c’est une des provinces qui y a contribué le plus. Ainsi, l’Alberta reçoit le moins de retours, mais donne le plus. De plus, l’Ouest canadien contribue à plus de 38% du PIB (Produit intérieur brut) canadien. Donc, une économie indépendante albertaine pourrait avoir de sérieuses répercussions sur le reste du Canada puisque qu’elle porte celle du pays sur son dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *